56 rue Aristide Briand 27000 Evreux 02 32 39 87 70 Contactez-nous
les-troisiemes-a-la-decouverte-du-musee-dorsay-et-de-la-cite-de-larchitecture

Les Troisièmes à la découverte du Musée d’Orsay et de la Cité de l’Architecture

17 janvier 2022

Les Troisièmes à la découverte du Musée d’Orsay et de la Cité de l’Architecture

 

D’octobre à novembre, les élèves de Troisième ont eu la chance de visiter à Paris deux musées de référence : le Musée d’Orsay qui présente les œuvres du XIXème et début du XXème siècle dont les toiles impressionnistes et post-impressionnistes et la Cité de l’architecture et du Patrimoine au Trocadéro.

Voici quelques témoignages d’élèves :

Musée d’Orsay

Je me souviens surtout des plafonds de ce grand musée et de cette grande horloge dorée qui rappelle la vocation première du bâtiment : une gare. Le plafond est courbé en arc de cercle avec des moulures d’un vert magnifique et beige, légèrement doré.

Albane

Le bâtiment en lui-même est une oeuvre.

Louis

Nous sommes montés un peu plus haut sous les conseils d’un gardien du musée, sans vraiment savoir ce qu’on allait découvrir. Il nous a dit que nous y trouverions un des tableaux que nous cherchions. Je n’aurais pas imaginé tomber face à face avec l’autoportrait de Van Gogh : il était là au milieu des vagues bleues tourbillonnantes. Cette œuvre m’a particulièrement marquée ; non seulement nous en avions parlé en classe, mais aussi  nous avions étudié cet artiste en primaire : une vraie rencontre !

Cassandre

Lors de la visite, j’ai été attiré par un tableau : ce blanc scintillant, cette maisonnette isolée au milieu des arbres. Ce paysage de neige est apaisant, un endroit calme, un refuge sur cette terre si agitée. Sur la barrière enfouie sous la neige, une tache noire fait contraste :  je parle de la Pie de Claude Monet.

Axel

«Le Seul oiseau qui vole au-dessus des nuages» : ce tableau représente un avion volant au-dessus de tout. Il représente surtout le rêve de l’homme enfin réalisé, la liberté de survoler les villages, de planer au-dessus des nuages. Ce tableau d’André Devambez est une huile sur toile peinte en 1910. On dirait que les nuages sont en coton et on ressent la fraîcheur du ciel. La sensation de voler est inoubliable et la ressentir à travers un tableau tout simplement magique !

Lilas

Cité de l’architecture et du patrimoine

J’ai bien aimé les nouveaux bâtiments construits après la deuxième guerre mondiale. Ils sont novateurs avec leurs toits terrasses et leurs pilotis permettant une circulation facile au rez-de chaussée.

Gatien

J’ai été intéressé par la Cité radieuse de Le Corbusier. Elle se trouve à Marseille, mais il y a des maquettes et l’exemple d’un appartement complet à la Cité de l’architecture. Nous avons pu le visiter. J’adore l’idée d’une cité entière en un seul bâtiment.

Léonel

Merci à Monsieur Hall d’avoir organisé cette sortie très enrichissante !

 

Article rédigé par les 3 Mauve

Retour aux actualités
JOURNEE FESTIVE

 

SAMEDI 21 mai  -  15 h / 23 h

Une journée avec Carlo Acutis