Si le carême a commencé pendant les vacances de février, les élèves de l’école le vivent en classe depuis la reprise.
Le Père Willy est passé dans les classes pour expliquer ce qu’est le carême aux enfants et l’essence de l’effort de carême. Même pour les non-croyants, un effort de carême permet de travailler un point et de devenir plus grand, plus fort et meilleur envers soi et les autres.
Les CP ont choisi d’écrire leur effort de carême sur un dessin d’ampoule et ont réalisé une guirlande qui est accrochée au mur du couloir qui mène au réfectoire. Cela donne des idées d’actions de Carême à leurs camarades des autres classes.
Pour cela les CP ont discuté de leurs idées, des efforts qu’ils pouvaient réaliser durant le Carême. Bien entendu, , il n’était pas question de jeûner pendant 40 jours dans le désert … alors chacun a décidé de trouver une action réalisable qui demande un effort. Les enfants ont parlé d’aider leurs copains, les personnes âgées ou démunies , manger moins de sucreries et regarder moins les écrans. De temps en temps un point est fait en classe pour échanger sur l’avancement, les difficultés rencontrées ou proposer de nouvelles idées.
Aussi “un espace gentillesse” a-t-il été installé en classe. Des enveloppes décorées contiennent un dessin, un mot gentil, un petit cadeau, un message clair adressé à un camarades ou à un adulte de l’école. Il parait même que la maitresse en dépose aussi !
Les élèves parlent déjà de garder ce coin jusqu’à la fin de l’année. Bravo à tous pour ce joli travail sur vous !