56 rue Aristide Briand 27000 Evreux 02 32 39 87 70 Contactez-nous
intervention-sncf-pour-les-classes-de-cm1-et-cm2-de-limmaculee

Intervention SNCF pour les classes de CM1 et CM2 de l'Immaculée

9 février 2023

Aujourd’hui lundi 6 février 2023, les élèves de la classe de CM2 de Madame Charpentier ont assisté à une intervention d’un personnel de la SNCF, Monsieur Alexis Bourgeois. Cette intervention avait pour objectif de présenter la bonne attitude à adopter dans une gare et son environnement.

A l’intérieur de la gare, pour trouver son train, il te faut regarder sur ton billet, les panneaux des voies, les tableaux des départs, l’heure où le train se trouve et le numéro des voies. Tu dois voyager avec un billet validé. Si tu te perds, reste calme et demande de l’aide à un agent de la SNCF. Il ne faut en aucun cas traverser la voie pour aller rejoindre tes amis mais il faut passer par le souterrain. Il ne faut pas aller chercher son ballon sur les voies car un train peut arriver à tout moment. A 100 km/h, le train doit parcourir 1 km avant de s’arrêter. Toute personne circulant sur les voies risque une amende de 3700 euros.

Sur les quais, tu ne dois pas bousculer tes amis car tu risques de tomber sur les voies. Surtout, ne pas dépasser la ligne jaune sur les quais.

A présent, dans un train, il y a des choses que tu dois faire et ne pas faire. Tu dois laisser ta place à une femme enceinte. De plus, tu dois utiliser des écouteurs si tu veux écouter de la musique pour ne pas déranger. Tu ne dois pas coller des chewing-gums sous le siège, ne pas jouer au ballon dans le train, ne pas parler fort au téléphone. Il faut prendre soin du matériel car il sert à tous les voyageurs.

L’univers du train, un TGV (train à grande vitesse) roule en moyenne à 320 km/h. Il roule à l’électricité avec un courant 110 fois plus fort qu’un courant domestique. Ce courant est présent 24h/24 et 365 j/an. Un train prend du temps à freiner à cause de son poids, sa vitesse et son adhérence.

Au passage à niveau, la sonnerie sonne pour prévenir qu’un train arrive. Attention ! Un train peut en cacher un autre : c’est la signalisation.

Les enfants ont été attentifs durant cette intervention et ont posé beaucoup de questions. Au bout de 3 heures Monsieur Bourgeois les a laissés dans leur classe, c’était la fin de la journée.

Retour aux actualités
Journée CARLO ACUTIS

A vos agendas :

RDV Samedi 25 mai 2024 à partir de 14 heures 30

Concert du collectif Béatitudes à 21 h

On  vous y attend nombreux !

Entrée libre / restauration sur place