56 rue Aristide Briand 27000 Evreux 02 32 39 87 70 Contactez-nous
reglement-interieur

Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

HORAIRES

L’école est ouverte de 7h30 à 18h15.

Par respect pour le travail de chacun, il est important que les élèves arrivent à l’heure. Un strict respect des horaires est exigé de la part des élèves, de leurs familles et du personnel d’éducation. La répétition du retard pourra entrainer une sanction.

Horaires de classe : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h30-11h45 / 13h30-16h30

L’entrée se fait uniquement par le portail de la rue Saint Pierre. L’accueil des enfants se fait à partir de 8h15. Avant, il est proposé une garderie de 7h30 à 8h15.

Le portail est ouvert de 08h15 à 08H30, de 11h45 à 12h, de 13h15 à 13h30 et de 16h30 à 16h45. Seuls les parents des élèves de petite section sont autorisés à rentrer dans l’école pour y déposer leur enfant.

ABSENCES/ AUTORISATIONS DE SORTIES 

Toute absence doit être signalée le jour avant 9 heures même par téléphone au 02.32.33.01.42 ou par courriel à secretariat.spmc@orange.fr en indiquant le motif de l’absence et éventuellement la durée probable. A son retour il sera nécessaire de remplir un billet d’absence présent dans le carnet de liaison.

Les congés ne doivent ni être anticipés, ni être prolongés. Les absences exceptionnelles seront signalées par avance au Chef d’Etablissement au moyen du carnet de liaison.

Seules les sorties pour suivis réguliers (orthophonie, psychomotricité, CMP, CAMPS etc…) sont autorisées sur temps scolaire. Si l’enfant se rend à un rendez-vous ponctuel, il ne sera pas admis en cours de matinée ou après-midi. Il ne réintégrera l’établissement qu’aux heures normales d’ouverture du portail, soit pour la demi-journée.

TRAITEMENTS MEDICAUX

Aucun médicament ne peut être donné à l’école. Seuls les enfants qui ont un PAI à jour pourront apporter leurs médicaments.

Pour tout problème survenu dans l’établissement, si les parents n’ont pu être joints, le Chef d’Etablissement prendra les mesures d’urgence qui s’imposent y compris l’hospitalisation.

Il est expressément demandé à toutes les familles de vérifier régulièrement la chevelure de leur enfant pour éviter la propagation des poux.

DEMI-PENSION

La demi-pension est un service rendu par l’école. Son fonctionnement est placé sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. Ce service rendu aux familles nécessite de la part des élèves une tenue et un comportement corrects. Tout élève ayant un comportement difficile ou une mauvaise attitude pendant la pause méridienne (réfectoire et cour de récréation) pourra être sanctionné et non accepté au service de restauration.

 

Le règlement permet aux élèves de bénéficier d’un climat de travail et de conditions de vie quotidienne satisfaisants pour tous.

Il constitue un contrat de vie définissant droits et devoirs de chacun. Il s’adresse aux élèves et aux parents. Il confirme la responsabilité de l’adulte vis-à-vis des jeunes. Le jeune doit accepter cette autorité.

COMMUNICATION

Les familles ne sont pas autorisées à rentrer dans les locaux sauf autorisation ou rendez-vous. Le carnet de liaison ou Ecole Directe sont les vecteurs essentiels de la communication. Il vous appartient de prendre quotidiennement connaissance des diverses informations y figurant.

Les livrets d’évaluation sont des documents officiels et confidentiels. Ils doivent être obligatoirement consultés par les familles à chaque trimestre.

Article 1 – le carnet de correspondance

  1. Etant un outil de travail et de liaison entre l’école et la famille, l’élève est tenu de le présenter à tout moment à tout adulte de l’établissement qui lui demande. Tout oubli sera sanctionné.
  2. Toute remarque doit être signée le jour même par les parents. L’élève peut être sanctionné en cas de non présentation.

Article 2 – Absence

Les parents signalent dès le matin à l’accueil, l’absence de leur enfant. A son retour, l’élève fait viser son billet par l’enseignant.

Article 3 – Ponctualité

L’élève doit être ponctuel. Tout retard non excusé peut entrainer une sanction.

Article 4 – Tenue

Une tenue décente, correcte et non excentrique est exigée. Ne sont pas autorisés : les espadrilles, les talons hauts ou compensés, les mini-short, les mini-jupes, les petites bretelles, les tatouages, le maquillage, les coiffures extravagantes comme les crêtes ou les motifs rasés, la boucle d’oreille chez les garçons.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. L’école ne s’engage pas à retrouver les vêtements perdus et non marqués. Tout vêtement non marqué et non récupéré au bout d’un an et un jour sera donné à une association pour des actions en faveur des enfants.

Le jogging est réservé au cours d’EPS.

Article 5 – Règles de savoir vivre

Pour des raisons de savoir vivre, les élèves doivent être tête nue lorsqu’ils s’adressent à un adulte ou lorsqu’ils rentrent dans un bâtiment.

Les friandises, notamment les chewing-gums et les sucettes ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement.

Article 6 : circulation dans les locaux, les couloirs.

Aux récréations, les élèves doivent se rendre sur la cour et non rester dans les couloirs ou les locaux. La sanction pourra aller de la remarque orale au devoir supplémentaire.

Afin d’éviter tout incident, la rampe d’accès est interdite aux enfants pendant les récréations et les temps d’accueil.

Article 7 – Travail

Tout travail non fait ou oublié entraine une sanction. Il en est de même pour le matériel ou les fournitures.

Article 8 – Objets

Les objets suivants sont strictement interdits à l’intérieur de l’établissement : téléphone portable, MP4, ballons personnels, jouets non autorisés par le règlement sur la cour.

Il est strictement interdit de prendre des photos ou des films sans l’autorisation du Chef d’Etablissement.

Article 9 – Comportement des élèves entre eux

Aucun élève ne doit rendre sa justice. Les élèves entre eux se respectent : bannissent les insultes, les grossièretés, les jurons, les propos vulgaires, crachats etc… Ce manque de respect fera l’objet de sanction allant de la remarque écrite sur le carnet de correspondance à la retenue.

Tout acte de violence (physique, verbale, diffamation, calomnie, propos raciste …) est proscrit quel que soit le motif. L’élève faisant preuve de violence sera sanctionné.

Article 10 – Comportement des élèves vis-à-vis de tout adulte de l’établissement

Les élèves respectent les adultes. En cas de grossièreté, d’insulte, de manque de respect, de refus d’obéir, la sanction peut aller de la remontrance à l’avertissement écrit.

Toute menace sera suivie d’une exclusion de la classe et d’un avertissement écrit.

Article 11 – dégradations

L’élève a le droit à un cadre de vie agréable. Pour ce faire, chacun doit être soucieux de respecter son cadre de vie (locaux, cour de récréation, matériel mis à la disposition de tous). Toute dégradation volontaire ou provoquée par indiscipline (chahut etc…) sera sanctionnée.

Article 12 – Contrôles des cartables, des poches

L’équipe éducative est autorisée à faire vider les poches et les cartables des élèves si besoin.

Article 13 – Conseil d’éducation

Pour manquement grave au règlement ou pour répétition d’actes de discipline sanctionnés par 2 retenues au cours de l’année, l’élève sera amené à comparaître devant ce conseil. La sanction peut aller jusqu’à la non-réinscription l’année suivante.

Article 14 –

Le règlement constitue une base sur laquelle on organise la vie commune. Toutes les situations ne sont pas forcément envisagées.

Chaque membre de l’équipe éducative est autorisé à intervenir s’il le juge nécessaire.

 

POINTS DISCIPLINES – L’enfant dispose de 8 points

Fautes mineures :

–        1 point

Fautes graves :

-2 à -4 points selon gravité

Délits :

-4 à 8 points selon gravité

. Chewing-gums ou bonbons

. Grossièretés

. Attitude ou tenue incorrecte

. Désobéissance

. Agitation

 

. Bousculade dangereuse

. Contestation

. Geste dangereux

. Geste obscène

. Moquerie

. Refus d’obéissance

. Dégradation

. Falsification

. Injures à élèves à caractère discriminatoire

. Insolence, injure à l’adulte

. Intimidation

. Port d’objets dangereux

. Racket

. Vol

. Violence physique

 

 

Perte des 8 points : Retenue et convocation des parents.

Un autre journée avec Carlo Acutis

 

A vos agendas :

RDV Samedi 25 mai 2024 à partir de 14 heures 30

Concert du collectif Béatitudes à 21 h

On  vous y attend nombreux !

Entrée libre / restauration sur place